Le mercredi 20 mars, dans le cadre de la célébration de la Francophonie en Angola, le Président du Groupe des Ambassadeurs et Chefs de Missions Diplomatiques Francophones en Angola, S.E.M. Santiéro Jean-Marie SOMET et l'Ambassadeur de France en Angola, S.E. Mme Sophie AUBERT, sont intervenus à l'Université AGOSTINHO NETO, Faculté des Humanités, Département de Langue et Littératures en Langue Française pour apporter leur soutien au programme scientifique et académique de la journée internationale de la Francophonie.
Ils ont été reçus par le Doyen de la Faculté des Humanités, le Professeur Feciciano Moréra Bastos, le Recteur Pedro Magalhaes. Les Conférences ont porté sur divers thèmes suivants : "La Langues Française dans le Monde et la Vision Inclusive de Francophonie", animé par le Professeur Thibaut Lavigne, "L'Intervention Scientifique et Enseignement de la Langue Française en Angola" présenté par le Professeur Bukusu Ndongala Hachim, "la Licence en Langue et Littératures en Langue Française à la FHUAN : Défis et Perspectives", exposé par le Professeur Anselmo llunga.
Ce fut l'occasion également de faire la présentation des étudiants sélectionnés pour la 10ème Edition du Tournoi Inter-Universitaire de Débat en Français (TIUD) - Afrique Australe et Océan Indien.
Enfin les étudiants ont évoqué leurs préoccupations sur le manque de matériel pédagogique et des programmes spécifiques à la formation et à la pratique de la langue française. Les Ambassadeurs francophones ont pris acte de leurs préoccupations et ont assuré les étudiants de leur volonté de les accompagner.